top of page

Manew Blew

artiste

MA  VIE  D'HOMME...

Pouvoir être libre de m'exprimer et de créer, voilà mon crédo et ma bataille.

... ET  D'ARTISTE

               Mon premier métier qui m'a fait beaucoup voyager a été celui de musicien de 1995 à 2008 :

- Concerts, tournées et enregistrements avec essentiellement Malted Milk en duo (avec Arnaud Fradin, guitares/chant) ou en groupe, en France, en Europe et aux USA. Nous avons été récompensés en France et à l'Étranger compte tenu de la grande qualité de nos concerts. J'ai accompagné avec Malted Milk pendant une année forte en émotions, Joe Turner, ancien bassiste de BB King, Albert King ou Little Milton. (Joe est décédé l'année suivante). Johnny Halliday a co-produit une compilation "blues-country-rock" sur laquelle figurent deux de nos compositions avec Malted Milk.

- Collaborations avec différents groupes français et américains de 2008 à aujourd'hui.

Création éphémère de The 13th Bar, mon premier combo à modulation variable avec l'immense Sylvain "Sly Dee" Daniel en 2008.

Une autre rencontre lumineuse en 2009 avec Warren Mutton (KO KO MO) avec qui on a pu commettre quelques folies musicales.

J'ai organisé ou co-organisé et managé quelques tournées européennes avec des amis chanteurs et chanteuses comme Karl W Davis et MS. Nickki.

L'écriture de chansons, de poèmes ou de courts récits reste omniprésente dans cette période de musicien professionnel. J'y reviens plus bas...

               Mon intérêt grandissant pour la photographie m'a conduit à jouer de façon irrégulière, sauf aux États-Unis où la musique "live" est plus présente car les américains sont des musiciens ou/et des chanteurs dans l'âme. Il suffit de constater par exemple l'omniprésence des fanfares scolaires et universitaires dans chaque État du pays. Avec ce désir de voyage et d'aventures toujours aussi ardent, j'ai continué mes pérégrinations sur les routes de l'Héxagone, de ses pays limitrophes et en Amérique du Nord (USA : 2002-2005-2007-2009-2012-2014/15/16/17/18 et le Québec en 2019).

Royan, été 2011 : un "accident" photographique survient en compagnie de ma fille - dans une approche ludique et expérimentale proche du lightpainting. Ces manipulations et mes essais de réglages radicaux - pratiqué de la même façon lorsque je fais de la musique avec des pédales d'effets - m'a ramené et m'a rapproché de mes débuts, de mes premières expériences créatives réalisées à l'âge de 12 ans. Ce fut le retour aux formes, lignes et points, parfois anarchiques, et aux couleurs vibrantes et électriques : Blew devient alors mon double artistique ( Blew se prononçant quasiment comme  "Blue", rappel à mes racines musicales et à ma couleur préférée). Pendant cinq ou six ans, j'ai travaillé avec des galeries, des salons d'art et d'artisans innovants ainsi que des 1-night-show chez des particuliers - Expositions passées : certaines de mes créations abstraites ont été acquises par des designers d'intérieur et à destination de grands hôtels à Manhattan par exemple. Grâce à des collaborateurs, agents ou amis situés à New York, Miami, Jacksonville,FL., Atlanta,GA., Memphis,TN., ou Richmond,VA., j'ai pu créer un vaste réseau en me déplaçant régulièrement avec toujours la possibilité de m'arrêter prendre quelques clichés d'enseignes "vintage" à ampoules devant des motels, restaurants, strip clubs et juke joints du Deep South...notamment. Outre atlantique, les possibilités de photographie nocturne en mode lightpainting sont plus nombreuses et variées. J'étais fréquemment en état de jubilation avec un tel festin s'offrant à mon regard acéré "d'oiseau de nuit"... Vous trouverez ces « encres de lumière », comme les a délicieusement appelées une amie, ici : https://manewblew.wixsite.com/blewisblue/blew-cosmos 

William Eggleston a été une des plus belles rencontre photographique pour ses couleurs (et son procédé de tirage), son esprit de composition avec la lumière naturelle et sa suggestion permanente de l'abstraction par ces mêmes couleurs et tons. Son approche abstraite et picturale m'a fait réfléchir par ailleurs à la signification symbolique des fleurs et plantes sauvages qu'il a largement photographié : https://egglestonartfoundation.org/

Ma collection d'abstractions florales : https://manewblew.wixsite.com/blewisblue/video 

                J'ai du abstraire le réel qui parfois me jouait ses tours et dont il fallait échapper. Mes tous premiers travaux furent des créations graphiques et géométriques aux couleurs pastels. J'ai découvert les formes en couleurs, et en particulier, la puissance du triangle. Alors comment est arrivée la photographie en noir et blanc, royaume sans couleurs, réalité à la multitude de coloris devenant autant de teintes de gris dans un monde à re-créer ? Driftwood Beach m'a invité à essayer de la capturer en noir et blanc, en premier lieu.

En traversant des grandes villes en Amérique, j'ai commencé à prendre des photos inspirées par l'architecture, les immeubles, parfois de verre, en N&B ou en couleurs. La recherche était purement graphique en jouant avec les angles, dimensions et distorsions. Il y avait une volonté d'épurement des volumes et des lignes dans cette forme d'abstraction photographique. Pour donner à voir quelque chose de familier mais d'une différente façon...

Après m'être intéressé au mathématiques et la géométrie, j'ai découvert la littérature française lors de mes années « collège ». Premier amour, première déception sentimentale et premier jet poétique salvateur. Écrire son désespoir momentané, et parfois expérimenter la catharsis. Tel a commencé mon histoire avec l'écriture... Ma toute première lecture fut le premier ouvrage de René Barjavel, Ravage (1943) à l'age de 14 ans, puis une nouvelle fois une vingtaine d'années après. Ce premier roman est aussi le premier ouvrage de SF français reconnu et qui reste. Un roman post-apocalyptique qui se déroule en 2052... Mais Barjavel est aussi un poète, et l'on retrouve dans ce roman, une foi et un amour en l'humanité souvent bouleversants. Je précise car vous le savez comme moi, les premières fois laissent des souvenirs impérissables et c'est le cas pour ma rencontre avec Barjavel... Par ailleurs, l'action de l'Homme pour le Vivant était une question récurrente dans son œuvre. 

Puis 1984 (1949) de George Orwell survint comme un éclair s'abattant sur mon douillet monde ! Dans la foulée, je me lançais à la conquête de Le Meilleur des Mondes (1932) d'Aldous Huxley. Alors, il y a aussi ce pessimisme qui teinta leurs vies puis imprégna la mienne, non pas par mimétisme, mais par appréciation des faits. Oui une existence au visage parfois triste, d'une tristesse avouée. Parfois... Souvent... Plus jamais ? 

Pendant mes études universitaires à Nantes en Faculté de Lettres Modernes, j'ai eu la chance de lire et analyser encore plus de livres, et dans cette période, je rencontrais Aimé Césaire et sa « poésie où le lyrisme vient conjurer l'informe, où l'imaginaire des Antilles, la sensualité des images, la flambée des mots rebelles éclairent les rêves et les angoisses d'un nouveau monde à forger. » - tiré de https://books.google.fr/books/about/La_po%C3%A9sie.html?id=SphcAAAAMAAJ&source=kp_book_description&redir_esc=y

Éluard l'exalté, Rimbaud le rebelle, Apollinaire le mal-aimé, Baudelaire le mélancolique, Dante le penseur, Whitman le cru, Blake l'humaniste, Poe le damné, Emerson le joyeux, sont autant de poètes charriant des visions originales composées d'eaux pures, de rivières enthousiastes, de grottes mystérieuses et de sous-sols obscurs. Des visions puissantes parce qu'elles nous confrontent au plus profond de nous-même ; des terrains d'expériences subtiles, des témoins d'existences utiles, des hommes et des femmes, comme des milliers d'artistes, qui ont incarné leur relation singulière au monde jusqu'à influencer des millions d'artistes. 

« Le but de l'art, le but d'une vie ne peut être que d'accroître la somme de liberté et de responsabilité qui est dans chaque homme et dans le monde. » Albert Camus -

Autoportrait - Atlanta High Museum of Art (2018)

Photo by Jeff Holland - Florida Theater, Jacksonville,FL. (2017)

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page