top of page

Manew Blew

artiste

26  72.jpg

                  Quelques photographies prises alors qu'un orage menaçait avec sa vague monstrueuse de nuages arrivant de l'Ouest. La ligne de cette armée de cumulonimbus progressait dans la tourmente barométrique. Derrière cette frange obscure, se bousculaient des guerriers qui allaient encore faire pleurer leurs femmes. Ce sombre déferlement céleste s'imposait en implorant les dieux de la clémence. Ce moment, ces quelques minutes, m'ont offert la vision d'une apocalypse avec cette division du ciel : à l'ouest, la noirceur oppressante, et à l'est, un ciel vibrant de lumière. Extraordinaire est le mot adéquat. Je n'ai jamais vu un tel contraste de lumière dans un espace aussi vaste avec la mer devant et ses reflets d'argent. Ce fut une expérience aussi magique qu'éphémère. Ce phénomène météorologique hors du commun est appelé l'arcus (du latin "arche").     

                  La photographie possède cette capacité à capturer puis rendre visible des souvenirs d'instant ordinaire et quotidien, ou exceptionnel et rarissime, et qui sont captés selon la personne qui photographie, suivant sa technique, son appareil et sa sensibilité. J'évoque cet aspect car cet après-midi de juillet, un autre photographe professionnel en action à quelques dizaines de mètres. Avec deux jeunes mariés en tenue règlementaire. Je l'ai prévenu de ce que nous offrait le ciel mais il n'a pas vu les choses comme moi... il a juste arrêter son shooting photo et a quitté les lieux avec les mariés. C'est d'ailleurs durant cet instant surréel, unique et de légère panique que m'est revenu en images Le Mariage du Ciel et de l'Enfer de l'infiniment estimé William Blake. Chaque minute déroulait des secondes qui me faisaient apercevoir certains proverbes de l'Enfer ou des passages de L'Argument, introduction de l'ouvrage.

                   Un photographe local a sûrement la chance d'assister à ce type de phénomènes météo plusieurs fois l'an... Pas moi ! Je me suis régalé durant le quart d'une heure trop courte. Vous comprendrez d'autant plus mon attachement à cette Driftwood Beach de l'île de Jekyll.

Ci-dessous, les quatre photographies qui ont servi à créer les images de transition dans le montage vidéo de « Driftwood Lady de l'Île de Jekyll ». Ces photographies de transition ont été travaillées lors du montage, alors qu'ici elles sont sans retouche ou post-production.

" De la lumière à l'ombre "

« Rester soi-même dans un monde qui tente constamment de te changer est le plus grand  accomplissement. » *
 

" Sens-tu ce que je vois ou vois-tu ce que je sens ? "

« Voici la Nature, circonstance éclipsant toutes les circonstances et  jugeant telle un dieu chaque homme qui vient à elle ». *

* Ralph Waldo Emerson 

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page