REMERCIEMENTS
et
DÉDICACES
Je dédie cette œuvre à ma fille Alix Frangeul Alves aka Chew sans qui ce projet n'aurait pas existé. Notre filiation et sensibilité nous a permis de nous retrouver au cœur d'une poésie que nous n'aurions pu imaginer si la Driftwood Beach ne nous avait pas dévoilé sa mystérieuse beauté. J'ai réalisé ce long travail sur une période de huit ans en traversant des saisons glorifiées par mon enthousiasme à créer et d'autres assombries par la disparition de membres de ma famille durant la pandémie du covid19. Mon désir et ma volonté les plus forts ont été de montrer un chemin intellectuel et spirituel possible en tant que « vivant » et « survivant », à ma fille d'abord, et bien sûr à d'autres, jeunes et moins jeunes.
Un hommage à ces esprits qui restent et continuent de briller : Julia "l'adorable" Poyda, Guy Beury, Robert Dupré Jr, ainsi qu'aux regrettées et magnifiques personnes qu'étaient mes deux talentueuses amies Kristina French et Mary Burns (propriétaire de Java Cabana Coffeehouse, lieu de poésie et de musique vivante). Une pensée chaleureuse à mon partner in crime Martin D. Nash d'Atlanta, malheureusement parti début 2022. Il m'a fait aimer Atlanta Midtown, le jour comme la nuit, où j'ai pu réaliser des photos urbaines et graphiques que j'utiliserais pour un prochain opus.
Bien sûr ma famille qui m'a toujours soutenu dans des périodes difficiles. Ma mère, Michelle Dupré Beury, et mon frère Arnaud Frangeul, sans oublier la mère de ma fille, Maria Alves da Conceiçao, la générosité incarnée.
J'aimerais faire un clin d'œil à tous mes amis rencontrés au fil de mes pérégrinations dans le Deep South et plus spécialement à ceux de Géorgie et de Floride :
J'ai très envie, non pas de vous emmerder, mais de vous parler de cet homme qui m'a amené jusqu'à Jekyll Island et cette étonnante Driftwood Beach. Mr John Hoy, un homme solide comme les charpentes qu'il a construit durant des décennies, et qui a traversé et visité l'Amérique. Lui et son épouse, Robin, m'ont accueilli et aider à découvrir les richesses de la southern culture dont la beauté naturelle de cette Géorgie envoûtante. Un grand merci à vous deux.
Toujours à Brunswick, dans le quartier historique aux maisons coloniales, la famille Parker/Heavilin m'a aussi largement soutenu dans ma quête de trouvailles. Je n'oublierai jamais les Friday Night Burgers et Oyster Roasts dans leur jardin : un exemple d'amitié, d'esprit de communauté et de solidarité. Sans oublier les crevettes fraichement pêchées et délicieusement appréciées. Merci Lori, Lindsey et Matthew.
Et une dédicace spéciale à "Poppy, born and raised in Georgia". Susan Bates, propriétaire du Tipsy's à Brunswick, GA pour son soutien toujours.
D'autres amis très proches comme Nicole Whitlock aka MS. Nickki, chanteuse puissante, the real juke joint woman from Wild Bill's, Memphis, TN. Elle a cru en moi, comme Thomas Léon, mon "frère" français de Floride : tous deux musiciens comme moi. C'est la musique Blues qui nous a réuni et nous réunira encore. Il y a aussi "the last but not least", Paul "FL. dad" McGovern de Jax Beach, FL., qui m'a apporté un grand soutien à la manière d'un homme rempli de compassion et de bienveillance.
Aussi je remercie la famille Shuman et particulièrement Tina, biologiste, professeur à l'Université de Floride et passionnée par les mondes animal et végétal de cette sublime région côtière. Elle m'a fait découvrir l'essentiel de cette nature luxuriante...
Amy Marasco et les autres "night birds" du Hammerhead Beach Bar, dont Tina Shuman.
Jeff Malone, un fan de blues et producteur en Floride du premier fils de Muddy Waters. Ainsi que d'autres amis musiciens de la scène locale tels que Karl Davis, Jim Barcaro, Bryan Spradlin, Jack Corcoran, Mama Blue, John Parker, Amy & Dillon "the prince" Basse et Josh Miller pour ne citer qu'eux, ainsi que les photographes Jeff Holland and Frank Allen Sr en particulier. Chuck Oliva, merci et bravo pour avoir réalisé ce film sur la vivacité du blues dans cette région. Sans oublier le duo incandescent Farley Palmer & Adam Floyd de New Smyrna Beach, organisant le Florida Harmonica Championship que j'ai remporté en 2014.
Je n'oublie pas mes amis proches du Tennessee :
De Memphis et alentour : Nashid Rasul, Klay Lester, Matthew Hasty, Wesley "White Lightning" & Dana, Zeke Johnson, Cedric Burnside, Daddy Rich, Big Don Valentine & his crew, Vandana "my big crush" Botta, Elizabeth Laws Fuller, Harriet Snowden, Tim Sampson et Jack "Mastermind" Simon.
De Knoxville : Steve Michel, Tim Spencer, Michael Gill, l'équipe du Knoxville Museum of Art dont j'ai fait partie en 2017, et Dawn Patelke de l'Alliance Française de Knoxville.
Il, elle, eux m'ont accueilli, tendu la main et donné ma chance. Je leur suis infiniment reconnaissant. Il fallait donc "give back", redonner, offrir à ma façon, ce que tous ces amis et supporters m'avaient donné, même indirectement. Driftwood Lady veut symboliser l'esprit de liberté que j'ai perçu en vivant avec et grâce à eux dans ce Deep South riche en couleurs. Toutes ces femmes, tous ces hommes m'ont inspiré, permis ou encouragé à créer l'histoire, ce rêve qu'est Driftwood Lady de l'Île de Jekyll.
Je veux également rendre hommage à une femme engagée the Beach Lady (Marvyne Elisabeth Betsch,1935-2005). Artiste lyrique devenue activiste environnementale, elle s'est donnée corps et âme à la préservation et la protection d'American Beach en Floride, située à 100 km au sud de Jekyll Island.
Adolescente, elle se lance dans une carrière de chanteuse d'opéra, étudie au Conservatoire de musique d'Oberlin et se produit en Europe. Elle retourne en Floride dans les années 60. Elle tombe rapidement amoureuse de la beauté naturelle de la région, en particulier de ses oiseaux et insectes. Betsch décide d'abandonner sa carrière de chanteuse afin de participer au mouvement environnemental prenant de l'ampleur. Elle a fait don de son héritage substantiel pour soutenir des causes environnementales dans le monde entier. Elle a vendu la maison de sa famille pour donner l'argent à des œuvres caritatives et a passé du temps à vivre chez des amis , parfois dans une caravane. Elle a même vécu sur American Beach pendant un certain temps. Six pieds de haut, enveloppée de couleurs vives, drapée de bijoux faits de coquillages et de pierres de plage, elle a toujours été prête à partager sa passion pour le paysage et son histoire et a rapidement gagné et adopté le surnom de Beach Lady. Elle a également changé son nom de naissance de Marvyne en MaVynee (prononcé Ma-veen). Le « e » supplémentaire était dans le but d'honorer l'environnement. Elle a laissé tomber le « r » pour protester contre ce qu'elle considérait comme les politiques environnementales préjudiciables de l'administration Reagan. Le plaidoyer de Betsch pour American Beach a eu des résultats considérables et durables.
Un grand merci à mon ami Nicolas Fleurance, web designer et responsable de l'agence NF W&D (Rennes, France), qui m'a très justement conseillé pour les améliorations à apporter à ce site alors en fin de chantier.
https://www.nfwebdesign.com/contacts
Un clin d'œil à Mariette Cassourret, présidente de la Maison des États Unis - Association Nantes-Seattle-Jacksonville - qui veille à entretenir et développer les relations de jumelage existant : lamaisondesetatsunis.wordpress.com
Un dernier clin d'œil à Annelise Holohan pour ses conseils avisés en traduction notamment, et sa sensibilité. Annelise a vu et ressenti la Driftwood Beach lors de son séjour dans le Deep South.
Il existe plusieurs organisations essentielles que je souhaite remercier parce que ces entités ont ce point commun dans leur mission : préserver la magnifique Jekyll.
- La Jekyll Island Authority est une entité de l'État de Géorgie, autonome et responsable de la gestion globale et de l'intendance de Jekyll Island : https://www.jekyllisland.com/authority/
- La Jekyll Island Foundation se consacre à la collecte de fonds pour des initiatives de conservation, de préservation et d'éducation sur et pour Jekyll Island. La Fondation est une organisation de type 501(c)(3), a but non lucratif. Elle est le partenaire officiel de la Jekyll Island Authority.
https://jekyllislandfoundation.org/about/foundation/
- Save Jekyll (IPJI) : L'Initiative pour protéger le parc d'État de Jekyll Island (IPJI) a été fondée en septembre 2006 dans le but de sonder l'opinion publique sur le réaménagement de Jekyll et de permettre aux nombreux amis de l'île de travailler ensemble pour aider à préserver le parc et façonner son avenir. Une association entièrement bénévole à but non lucratif avec un début modeste, l'IPJI a passé les 10 000 membres représentant plus de 350 villes de Géorgie, 49 États et 12 pays. Lauréat de trois prix prestigieux au cours des dernières années, IPJI est devenu un modèle d'action citoyenne qui marche.
http://www.savejekyllisland.org/MissionStatement.html
- Golden Isles CVB : leur mission est de promouvoir les Golden Isles - St. Simons Island, Sea Island, Jekyll Island, Little St. Simons Island et la ville portuaire de Brunswick - pour qu'elles deviennent une destination de villégiature reconnue à l'échelle nationale. Promouvoir la meilleure qualité d'expérience pour les visiteurs et protéger la durabilité économique de la communauté.
https://www.goldenisles.com/about-us/