top of page

Manew Blew

artiste

Survey Map 1765.JPG

crédit photo : Tallu Fish - extrait de :"Il était une fois une île, l'histoire de la fabuleuse Jekyll" (1959).

Aussi fascinante par son histoire que resplendissante par sa beauté naturelle...

 

Petite introduction sur l'Île de Jekyll Island :

L'île de Jekyll est une île-barrière de Géorgie de 5 529 acres (2240 hectares), réputée pour sa grande biodiversité ainsi que pour sa trajectoire historique captivante. Autrefois terrain de jeu exclusif des élites commerciales et industrielles américaines, l'île a été achetée par la Géorgie en 1947 et transformée en l'un des parcs d'État les plus uniques du pays.

D'abord, situons cette île !

Jekyll Island est une des six îles-barrières composant les Îles Dorées (" Golden Isles ") du Sud-Est de la Géorgie. L'une des principales attractions qui amènent les visiteurs dans ces Îles d'Or est sa faune diversifiée et sa végétation marine. Ses larges marais et estuaires fournissent une abondance de nourriture ainsi que des aires de reproduction pour une multitude de créatures terrestres, marines et aériennes. Jekyll appartient donc à l'État de Géorgie et est gérée et exploité comme un parc public par la Jekyll Island Authority, avec des zones résidentielles limitées. La préservation des patrimoines naturel et culturel est une priorité étant donné la richesse extraordinaire de ce havre de paix.

Amérindiens, Français, Espagnols, Anglais, boucaniers, moines, prêtres, huguenots, puritains, Highlanders écossais, marchands d'esclaves, planteurs, hommes d'État et millionnaires ont habité cette île au passé tumultueux.

Chronologie de l'Île suivant les occupations indienne, française, espagnole et anglaise :

- Époque Amérindienne :

À l'origine, Les premiers habitants de l'île sont des Amérindiens qui s'y rendaient pour chasser, pêcher et cueillir des coquillages. Ils appellent l'île " Ospo ". Les Timucuas forment une Nation composée de différents groupes parlant des dialectes de la famille linguistique du même nom.  Les Timucuas vivent au sud-est de la Géorgie, au nord-est et centre-nord de la Floride, avec un petit groupe isolé en Alabama. C'est vraisemblablement la tribu Tacatacuru qui vit sur l'île et alentour. Elle compose avec la tribu Saturiwa le groupe linguistique des Mocamas qui est un sous-groupe linguistique Timucua. Ces deux tribus sont les alliés des colons Français, contrairement aux Utina, allié des Espagnols.

 

- Ère de la colonisation :

Jekyll est découverte en 1562 par Jean Ribault, un capitaine de la Marine Française en mission d'exploration et de colonisation. De 1562 à 1565, le drapeau français flotte sur Ospo rebaptisée " Île de la Somme ". Le Capitaine Ribault et ses compagnons sont faits prisonniers par les troupes espagnoles le 24 septembre de cette même année, puis sont massacrés au nord-est de la Floride, non comme Français, mais comme Luthériens. Le temps du règne espagnol, Jekyll est nommée " Illa de Ballenas " - certainement à cause de la forme de baleine de l'île (voir "Survey Map" en haut de cette page). Les Espagnols expulsent les Français et rétablissent leur domination jusqu' en 1742, année qui sonna leur défaite contre l'armée anglaise menée par le Général Oglethorpe, fondateur de la Géorgie. Le 28 Janvier 1734, Oglethorpe rebaptise l'île " Jekyll " en l'honneur de Sir Joseph Jekyll (1663-1738), juge expérimenté et membre du Parlement anglais, qui finance généreusement cette jeune colonie. 

La chronologie de Jekyll ici : https://www.jekyllisland.com/history/timeline/ 

La présence française sur Jekyll est notable puisque plus de deux siècles après la découverte de Jean Ribault, la famille Du Bignon s'y installe. Elle y vit un siècle durant, de 1791 à 1886, année où l'association de Jean Eugène Du Bignon et de son beau-frère Newton Finney permet de vendre l'île à des New Yorkais fortunés recherchant un endroit où il fait bon vivre l'hiver. La fin des années 1880 voit la création du Jekyll Island Club House . Ce Club prestigieux qui a attiré la crème de la crème existe toujours aujourd'hui. C'est un lieu magnifique où la cuisine est raffinée avec le plaisir accru par un talentueux pianiste pour vous accommoder au mieux.

- Au milieu du XXème siècle, s'amorce un tournant dans l'histoire de cette future destination touristique. En 1947, l'État de Géorgie achète l'île aux magnats qui détenaient le prestigieux Jekyll Island Club. En 1948, Jekyll ouvre au public et devient un vaste parc d'État. L'essentiel étant de préserver et respecter le "vivant" abondant sur cette île-barrière tout en y développant un tourisme vert. Aussi, l'État de Géorgie désigne la Jekyll Island Authority (JIA) comme la seule à décider du fonctionnement général de l'île. Sa mission principale est de maintenir l'équilibre sensible entre la protection de la nature et l'activité humaine.

- Sans oublier l'histoire des esclaves africains et leur descendance sur le sol géorgien. Cette page vous donnera davantage de détails sur cette histoire : https://jekyllislandfoundation.org/tag/black-history-on-jekyll-island/

- Le Wanderer Memory Trail  a été désigné « Site de la mémoire » du projet de la route des esclaves de l'UNESCO : 

https://jekyllislandfoundation.org/about/for-the-record/the-wanderer-memory-trail/ 

https://jekyllislandfoundation.org/about/for-the-record/the-wanderer-memory-trail

Pour les amateurs de blues en particulier :

 En 1961, B.B. King s'est produit au Dolphin Club Lounge - ainsi que d'autres artistes de renom comme Percy Sledge et Millie Jackson. Ce lieu incontournable faisait partie du "Chitlin' Circuit" , une chaîne de night clubs appartenant à des Noirs qui prospéraient principalement dans le Sud, à l'époque de la ségrégation. Ces clubs offraient des endroits sûrs aux artistes noirs itinérants pour se produire devant un public noir.

Anecdotes et choses à savoir :

- Le "tabby ", un béton naturel exemplaire : 

C'est un type de matériau de construction utilisé dans les régions côtières du Sud-Est entre la fin des années 1500 et les années 1850. L'origine du mot tabby lui-même n'est pas claire : le mot espagnol tapia désigne un mur de boue et le mot arabe tabbi désigne un mélange de mortier et de chaux. Des mots similaires apparaissent également en portugais et en gullah (dialecte africain). Les Espagnols ont apporté le concept de tabby au Nouveau Monde et l'ont largement utilisé en Floride. Les habitants de la Géorgie ont adapté la "recette" du tabby aux matériaux locaux existants. Lorsque l'île de Jekyll est aménagée en lieu de retraite pour millionnaires dans les années 1880, ce béton tabby renaît à nouveau. Plusieurs manoirs de l'île ont été construits en tabby mélangé à du ciment "Portland". Bien que l'utilisation de ce matériau traditionnel ait pratiquement disparu après 1925, la construction en tabby n'est pas totalement éteinte en Géorgie. En 1988, la bibliothèque publique du comté de Camden près de Woodbine a été construite en revival tabby.

- Le " Jekyll Island Club "  aka " The Millionaires Club ":

Les terres agricoles cèdent la place à un grand club house, celui que Munsey's Magazine appelle « le club le plus riche et le plus inaccessible du monde », le  Jekyll Island Club  était né. Après avoir choisi Jekyll Island, et sous la direction de ses hommes puissants, elle devient la station balnéaire la plus exclusive du pays. On dit que ses membres représentaient un sixième de la richesse mondiale, et un diktat convenu selon lequel aucune personne indésirable ou non invitée ne visitait jamais l'île, une règle qui est restée en vigueur jusqu'en 1942. 

Bientôt, les noms de Rockefeller, Vanderbilt, Gould, Crane, Morgan et Goodyear signent le registre au moment où le club house ouvre ses portes en 1888. Plus tard, ils bâtissent des cottages sur les terrains qui subsistent aujourd'hui. Avec son intimité stellaire, l'île a servi de cadre à plusieurs événements historiques. Visitez le  Jekyll Island National Historic Landmark District  pour voir certaines de ces demeures historiques.

En 1910, le sénateur Nelson Aldrich de Rhode Island convoque une réunion secrète sur Jekyll Island pour discuter de la réforme bancaire. Cette discussion conduit au plan Aldrich qui devient le précurseur du système de réserve fédérale - puis prendra le titre de la FED.

À ce sujet, l'auteur et chercheur reconnu, G. Edward Griffina publié en 1994 :

The Creature From Jekyll Island : A Second Look at the Federal Reserve :

Un ouvrage important de plus de 600 pages posant les questions :

" D'où vient l'argent ? Où va-t-il ? Qui le fabrique ? Les secrets des magiciens de l'argent sont dévoilés. Nous examinons de près leurs miroirs et leurs machines à fumée, les poulies, les rouages et les roues qui créent cette grande illusion qu'est l'argent. Un sujet aride et ennuyeux ? Attendez un peu ! Vous serez accroché en cinq minutes. Ce livre se lit comme un roman policier - ce qu'il est en réalité. Mais tout est vrai. Ce livre traite de l'escroquerie la plus flagrante de toute l'histoire. Tout y est : la cause des guerres, des cycles de croissance et de récession, de l'inflation, de la dépression et de la prospérité. La créature de l'île de Jekyll changera votre façon de voir le monde, la politique et l'argent.  https://www.goodreads.com/book/show/66499.The_Creature_from_Jekyll_Island  

- Le premier appel téléphonique transcontinental jamais effectué a lieu le 15 janvier 1915. Appel qui connecta Theodore Vail, membre du club et président d'AT&T sur Jekyll Island, au président Wilson à Washington, ainsi qu'Alexander Graham Bell à New York, et son assistant, Thomas Watson, à San Francisco. (traduction de la page : https://www.goldenisles.com/discover/jekyll-island/history )

- « L'Étrange Cas de Dr Jekyll & Mr Hyde », Robert Stevenson (R.L.S.),1886.

    The story behind the scene "

Encore une anecdote au sujet de l'île de Jekyll : Robert Stevenson (1850-1894) choisit le Londres du XVIIe siècle comme décor de cette œuvre qui a marqué les esprits... Son choix se justifie par l'onomastique de quatre des principaux personnages du conte de Stevenson : Carew, Jekyll, Lanyon et Hyde. L'auteur de L'île Au trésor était proche d'un descendant de Sir Joseph Jekyll. Il lui demanda s'il pouvait utiliser le patronyme de Jekyll, ce que l'aïeul accepta.

L'histoire personnelle de cet écrivain, poète, musicien amateur et grand voyageur, ne vous laissera pas indifférent si vous voulez bien vous y attarder... Il a voyagé en Europe et encore plus en France. En Septembre 1878, il part d'Auvergne à pied avec son ânesse et atteint en douze jours le Gard. Cette randonnée de 230 km est connue sous le nom de « chemin de Stevenson » et référencée comme sentier de grande randonnée GR70. Le récit de ce périple, Voyage avec un âne dans les Cévennes -1879, ne connait qu'une diffusion restreinte et recueille quelques bonnes critiques. Il inspirera au siècle suivant bien des randonneurs adeptes du tourisme durable.

Les incontournables :

 

Pour s'y rendre en voiture*, vous emprunterez la petite route rectiligne GA 520. Vous pouvez y aller en bateau bien sûr. J'y suis allé plusieurs fois à vélo en partant de Brunswick non sans un certain enthousiasme.

Le Georgia Sea Turtle Center sur Jekyll est un hôpital de réhabilitation, un centre de recherche et un établissement d'enseignement consacré à la conservation et à la protection des tortues marines. Ouvert au public toute l'année, le Centre propose des expositions, l'observation de tortues malades et une variété de programmes éducatifs et d'excursions : https://www.jekyllisland.com/activities/georgia-sea-turtle-center/?utm_source=direct&utm_medium=301&utm_campaign=gstc.jekyllisland.com

Mosaic, le Musée de Jekyll Island : Le musée a été entièrement rénové et repensé. Il vous guide à travers l'histoire culturelle et naturelle de l'île qui regorge de surprises et de richesses. Des expositions exhaustives et interactives vous attendent, tandis que des visuels et des sons époustouflants racontent l'histoire de cette île magique : https://www.jekyllisland.com/history/museum  

Plus d'infos sur l'ensemble des belles réalisations pour la conservation, la préservation et l'éducation sur l'île https://jekyllislandfoundation.org/achievements/ 

http://www.savejekyllisland.org/MissionStatement.html 

Village fortifié Timucua

Jean Ribault

Oglethorpe cultiva des champs de houblon, d'orge et de seigle. Céréales qui alimenteront la première industrie de l'île : une brasserie produisant une excellente bière afin de rafraîchir notamment les soldats basés sur Jekyll.
 

Le bientôt célèbre B.B.King se produisit au Dolphin Club Lounge en 1961 - crédit : archives de Michael Ochs 

" Tabby "

" Jelyll Island Clubhouse "

Page extraite de " Once Upon A Time An Island, The Fabulous Jekyll ", de Tallu Fish, 1959.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page