top of page

Manew Blew

artiste

35 72.jpg

« Visiter l'Île de Jekyll c’est se rendre sur une île qui vous pénètre. Jamais vous ne vous sentirez pareil ensuite. Elle vous possède, elle vous intrigue… »          Tallulah Fish Scott (Fondatrice du Musée de Jekyll)

La Driftwood Beach de cette île barrière est connue pour son "cimetière d'arbres" s'étalant dignement sur plus d'un kilomètre. Parmi ces live oaks et palmiers, parfois abimés, néanmoins robustes dans leur allure de résistants, j'ai fait la rencontre de ce que j'appelle volontiers des "êtres". J'y ai rencontré des monstres, créatures, héros, dieux, déesses, titans appartenant à la mythologie grecque. Les corrélations « vie-mort » et « imagination-réalité » dans le monde du vivant refont soudain surface : sur le plan biologique, ces arbres sont dit "morts", alors que ces personnifications ou incarnations que je vois me semblent bien vivantes ou au moins survivantes. C'était l'opportunité de réfléchir sur la nature et la condition humaine.

* Une amie biologiste expliquera avec plus de détails dans un article les états d'osmose, de symbiose et de métamorphose qui opèrent sur cette île du rêve.

** Les créatures et divinités présentées ci-dessous, vous pouvez les retrouver à la page le court métrage - lorsqu'elles ne sont pas renseignées ici.

 Daïmôn 

Hamadryade

Les Hamadryades naissaient et vivaient sous l’écorce des arbres et faisaient corps avec eux. Jusqu'au jour où elles s'éteignaient comme périssait leur arbre hôte. Un des plaisirs de ce genre de dryade était de danser.

Dragon de la source d'Arès 

Œil pour Œil 

 

Cerbère

 

Chimère

Phobos

Deimos 

Léviathan 

Hydre de Lerne

Dans la mythologie grecque, c'est un serpent gigantesque qui possédait plusieurs têtes (le nombre varie), et soufflait par ses gueules une haleine empoisonnée sur les marais de Lerne près d'Argos. Lorsqu'on lui coupait une tête, il en repoussait deux dit la légende.

Tortue de mer 



 

Hélios & Driftwood Lady

Théotormon

Python (coiffé) 


Python est, dans le mythe grec, gardien de Delphes et protège son Oracle. Gaïa le procréa et il devint le premier serpent de la Terre (ou dragon femme) ; il a servi de nourrice à Typhon.

Arès
(Mars)

« Pour l'œil attentif, chaque moment de l'année a sa propre beauté, et dans le même champ, il voit, à chaque heure, une image qui n'a jamais été vue auparavant, et qui ne sera plus jamais vue.»

Ralph Waldo Emerson 

Toutes les images sont en basse résolution 

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page